Bienvenue à L'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale

La Gendarmerie est une institution ancienne et prestigieuse, qui évoule constamment. Elle s'adapte à notre époque en gardant son identité qui se traduit par le dévouement au service de l'Etat, dans l'honneur et la fidélité. Son action est constamment marquée par un savant dosage entre « tradition et modernité » jalousement préservé par des hommes de conviction et de devoir.

C'est dans cette logique que le décret 2007-93 du 29 Janvier 2007 portant création de l 'Ecole des Officiers de Gendarmerie Nationale (EOGN) a vu le jour. L'EOGN se situe dans le village traditionnel de Ouakam à 7km de Dakar au sein de la caserne Général Mame Bounama FALL jadis connue sous le nom de Paul LAPEYRE. C'est un établissement d'enseignement militaire supérieur qui dispose d'un Cours de Formation des Officiers de Gendarmerie (CFOG) et d'un Cours d'Application des Officiers de Gendarmerie (CAOG).

L'Ecole des Officiers de Gendarmerie Nationale a pour vocation:

- de former des officiers d'actives destinés à l'encadrement de la Gendarmerie;

- d'organiser des stages d'application;

- de compléter la formation des Officiers en cours de carrière;

- de participer à la formation des officiers de réserve de la Gendarmerie.

L’EOGN est commandée par un Officier Supérieur de Gendarmerie et est appelée à devenir un pôle d’excellence pour la formation et le perfectionnement des officiers de gendarmeries de l’Afrique Francophone. C’est pour cela qu’un programme de différentes phases est ficelé pour donner aux stagiaires, une formation technique et juridique leur permettant d’exercer les fonctions de commandants d’unité élémentaires de gendarmerie territoriale ou mobile, d’officier de police judiciaire civil et militaire mais aussi commandant de force publique.

Actualités
Haut